CV COMMUN CANADIEN

manuel d’aide à

l’application du chercheur

Version 1.0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                           Octobre 2015

                                                                                                                                                          

 


Table des matières

1.0        Menu générique avant l’ouverture de session. 1

2.0        Ouverture de session. 3

3.0        Menu d’application et page d’accueil 4

4.0        CV générique. 6

5.0        CV de financement 7

6.0        Historique. 9

7.0        Consentement 10

8.0        Transférer (Importer et Exporter) 11

9.0        Validation de NIP.. 13

10.0     Compte. 14

 

 

 

 


1.0       Menu générique avant l’ouverture de session

L’application du chercheur CVC offre une liste standard des éléments contenus dans le menu. Ces éléments sont accessibles à partir de n’importe quelle page de l’application.

 

English – pour visionner la page en anglais

Accueil – pour accéder à la page avant l’ouverture de session

Contactez-nous – offre une liste des services de dépannage pour chaque agence de financement. Pour obtenir de l’aide, tous les candidats doivent contacter un de ces services de dépannage.

Aide – permet d’accéder à ce document

Entrer – pour accéder à l’application et soumettre un CV

 

Le menu générique est accessible à partir de n’importe quelle page dans l’application.

 

L’heure du système est affichée et représente l’heure de la ville d’Ottawa au Canada. Pour les candidats dans les fuseaux horaires différents, il est important de connaître l’heure d’échéance de l’organisme de financement puisque celle-ci peut être différente de l’heure du système.

 

Le nouveau CVC a une page avant l’ouverture de session qui affiche de l’information importante. Cette information inclus entre autres,  les exigences du système, les membres, les dernières nouvelles, des démonstrations. Cette page est également accessible en sélectionnant le menu Accueil. Le contenu de cette page peut changer sans préavis puisque le CVC évolue et de nouvelles informations deviennent disponibles.

 

 

 

 

Figure 1Menu générique avant l’ouverture de session

 

 

 

2.0       Ouverture de session

Sur la page d’ouverture de session, vous devez entrer votre nom d’usager et votre mot de passe.

Si vous avez oublié votre nom d’usager, veuillez sélectionner nom d’usager oublié pour le retrouver.

Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez sélectionner mot de passe oublié pour le retrouver.

Si vous êtes un nouvel utilisateur veuillez sélectionner Enregistrer afin de créer un nouveau compte

 

Figure 2 Ouverture de session

Points importants:

·         Un usager ne peut avoir qu’un seul compte CVC

·         Lors de l’inscription ou lorsque vous changez les données de votre compte, il est fortement recommandé d’utiliser des questions de rappel faciles à mémoriser. Pour retrouver un mot de passe ou un nom d’usager oubliés, il sera nécessaire de répondre à ces questions.

·         Un usager ayant oublié les réponses à ses questions de rappel, devra demander l’assistance du service de dépannage pour retrouver son mot de passe.

3.0       Menu d’application et page d’accueil

La page d’accueil est la première page que vous voyez en entrant dans l’application du CVC.

Cette page vous permet de visionner;

 

·         le titre, le prénom et le nom du candidat,

·         l’heure du système,

·         une boîte de messages du système. Ces messages ont pour but d’offrir de l’information spécifique par rapport à l’application. Les messages sont classés de la façon suivante :

o   Critique – écrit en rouge,

o   Majeur – écrit en bleu,

o   Normal – écrit en noir.

·         une boîte des Membres du CVC qui offre une liste de tous les membres du CVC. En sélectionnant le logo, vous pouvez accéder à la page Web de chaque membre.

 

Au haut de chaque page de l’application, on peut voir le menu. Dans le menu on retrouve :

·         Bienvenue – pour retourner à la page de bienvenue,

·         CV – pour accéder au CV, modifier vos données et soumettre à une organisation de financement,

·         Historique – pour visionner vos demandes précédentes,

·         Consentement – pour gérer les consentements face à l’utilisation de cette application, le partage de l’information entre agences et le transfert de données au répertoire publique des chercheurs du Canada,

·         Transférer – pour importer et exporter votre CV en format XML,

·         NIP – pour gérer les NIPs ou les comptes requis par certains organismes de financement avant la soumission de votre CV,

·         Compte – pour gérer l’information personnelle dans votre compte.

 

 

 

 

 

Figure 3 Page d’accueil

 

 

4.0       CV générique

La sélection CV/Générique affiche votre CV générique. Sur cette page vous pouvez ;

·   remplir toutes les sections et champs disponibles dans l’ensemble de données du CVC,

·   vérifier à quel moment chaque section a été mise à jour,

·   générer un aperçu de votre CV en format PDF.

 

Figure 4 CV générique

Veuillez noter que dans le CV générique les règles de validations des organismes de financement ne sont pas appliquées.

 

 

 

 

 

 

5.0       CV de financement

Le CV de financement est utilisé afin d’entrer les données spécifiques à un organisme de financement.  Ce CV doit ensuite être soumis à l’organise en question. Pour accéder au CV de financement vous devez sélectionner une Source de financement et un Type de CV à partir du menu CV.

 

Cette page affiche;

·         la Source de financement sélectionnée,

·         le Type de CV sélectionné,

·         le statut de la validation du NIP, le cas échéant. Si le NIP est invalide, le CV ne pourra pas être soumis. La validation du NIP doit être complétée à partir du menu NIP,

·         les messages d’erreurs, le cas échéant. Aucun CV ne peut être soumis s’il comporte encore des erreurs,

·         Une grille contenant toutes les sections requises pour cet organisme de financement. Cette page représente un sous-ensemble du CV générique.

·         Les sections qui comportent des erreurs sont indiquées à l’aide d’un X

·         Sur la grille, la colonne Inclus/Entrées affiche le nombre total d’éléments et le nombre d’éléments sélectionnés pour la demande dans cette section. Le CVC offre la possibilité d’ajouter plusieurs éléments et de choisir ceux qui doivent être inclus dans la demande pour cet organisme de financement.

·         Un bouton qui génère un brouillon en format PDF de votre CV. Ce PDF est marqué du mot Brouillon et vous permet de visionner le format final du PDF. Ce document ne doit pas être utilisé pour une demande de financement.

·         Le bouton Soumettre débute le processus de soumission qui inclus;

o   le consentement que les données du CV quittent le système du CVC,

o   prendre connaissance des messages informatifs des organismes de financement si applicable,

o   sauvegarder le numéro de confirmation généré automatiquement puisqu’il représente une prévue que votre CV a été soumis avec succès. Veuillez noter que certains organismes de financement demandent que ce numéro de confirmation soit entré dans leur propre système afin de procéder à l’évaluation de la demande,

o   Réviser le PDF du CV soumis dans la section Historique. Certains organismes de financement demandent qu’un PDF leur soit envoyé. Si c’est le cas, veuillez utiliser le PDF dans la section Historique (sans la marque BROUILLON).

Nous recommandons de soumettre un CV qu’une seule fois lorsque vous postulez pour une occasion particulière.

 

 

 

Figure 5 CV de financement

 

 

 

6.0       Historique

 

Après chaque soumission de la demande, une entrée est créé dans la grille d’historique.  Il est possible de réviser  un CV soumis par le passé et de générer un format PDF de ce CV.

 

Le Numéro de confirmation, la Source de financement et le Type de CV sont affichées dans la grille d’historique. La date et l’heure de la soumission est également affichée.

 

Les soumissions seront conservées pour un temps minimal de 2 ans. Par la suite, il est possible que vos soumissions soient supprimées sans préavis de la part du CVC. Nous recommandons de sauvegarder une copie de votre soumission sur un ordinateur local.

 

Figure 6 Historique

 

7.0       Consentement

Sur la page de consentement, vous retrouverez trois consentements;

1.    Énoncé de confidentialité – ce consentement doit être accepté afin d’utiliser l’application du CVC. En révoquant ce consentement, l’usager sera déconnecté du système. Le consentement devra alors être accepté à nouveau avant de pouvoir utiliser l’application,

2.    Partage des données– ce consentement est optionnel. Il permet  aux organismes de financement membres du CVC d’avoir accès à l’information contenue dans le CV de l’usager,

3.    Répertoire des chercheurs – ce consentement est optionnel. Il permet la transmission de certaines données concernant le candidat à être envoyées au répertoire publique des chercheurs du Canada.

 

Figure 7 Consentement

Les consentements peuvent êtres visionnés, acceptés et révoqués sur cette page.

 

8.0       Transférer (Importer et Exporter)

 

Sur la page d’importation vous devez;

·         parcourir les fichiers en format XML à être importés,

·         sélectionner Analyser afin de valider le fichier. Toutes les sections reconnues dans le fichier seront affichées. Vous pouvez alors sélectionner les sections à importer,

·         sélectionner Importer afin d’importer les sections sélectionnées.

 

Il est important de noter que les données importées vont remplacer les données continues dans le CV et cette procédure est irréversible. Soyez prudent lorsque vous utilisez cette fonction.

 

Figure 8 Importer

 

 

Le CV d’un usager peut également être exporté dans un format XML.

 

Afin de générer un fichier, simplement sélectionner Exporter et le sauvegarder sur un ordinateur local.

 

Figure 9 Exporter

9.0       Validation de NIP

Certains organismes de financement demandent que votre compte CVC soit validé dans leur propre système à l’aide d’un NIP ou d’un compte avant d’accepter la soumission de votre CV. Le menu Validation de NIP vous permet d’accéder à cette fonction.

 

 

Vous n’avez qu’à ajouter une nouvelle entrée dans la grille et sélectionner une agence. Par la suite, vous devez entrer le NIP ou le compte fourni par l’agence et sélectionner Valider.

 

Dans certains cas plus rares, le système de l’agence ne sera pas disponible. Dans ce cas, vous devez contacter le service de dépannage de l’organisme et faire valider votre NIP manuellement.

 

10.0   Compte

Les données personnelles qui ont étés saisies lors de l’inscription peuvent être modifiées sur la page Compte.

 

Points importants:

·         Un usager ne peut avoir qu’un seul compte dans le système CVC. Toute modification qui correspond à un compte d’usager déjà existant sera considérée comme une erreur.

·         Un usager ne peut avoir accès au CV générique et au CV de financement si les données personnelles du compte n’ont pas été remplies correctement.