À propos de nous

Lancé en 2002, le CV commun canadien (CVC) est une application en ligne qui offre aux chercheurs une seule et même approche pour rassembler les renseignements relatifs à leur CV qu'exige tout un réseau d'organismes de financement de la recherche fédéraux, provinciaux et sans but lucratif. Le CVC utilise un modèle de données normalisées commun pour saisir l'information qui sert à l'évaluation par les pairs et à la production de rapports.

Le Secrétariat du CVC entame une refonte qui mènera à un système simple, sécuritaire, performant et harmonisé, en vue de répondre aux besoins du milieu de la recherche et de fournir aux organismes de financement les données nécessaires pour bien effectuer les activités d'évaluation par les pairs. Il est important que la nouvelle version du CVC soit axée sur les utilisateurs et réponde aux besoins du milieu de la recherche.

Gouvernance

Les entités de gouvernance que sont le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) constituent les principales instances décisionnaires et sont également des membres votants. La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont membres, mais n'ont pas le droit de vote.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration établit l'orientation stratégique de l'application du CVC et s'assure de la concordance des attentes des intervenants et des priorités et plans organisationnels. Les vice-présidents du CRSH, du CRSNG et des IRSC sont les membres votants du conseil d'administration.

Mandat du conseil d'administration du CVC

Secrétariat

Le Secrétariat supervise le fonctionnement du CVC au quotidien. Il offre aussi un soutien de deuxième niveau pour le CVC, en plus d'être responsable de la communication avec les intervenants.

Comité opérationnel

Le comité opérationnel examine et priorise les demandes de modifications au CVC. Il surveille également les questions opérationnelles et établit les priorités aux fins de résolution. Enfin, le comité est chargé d'établir des rapports et de formuler des recommandations à l'intention du conseil d'administration du CVC.

Le comité opérationnel est formé de représentants des trois organismes : le CRSH, le CRSNG et les IRSC.

Mandat du comité opérationnel du CVC